Vœux en forme d’alerte…

On aborde le virage 2013 – 2014 avec prudence.
En effet, ni les promesses sincères, assez peu convaincantes pour des citoyens de plus en plus sceptiques, ni les recettes critiques, trop sommaires pour susciter des adhésions, ne parviennent à dissiper le brouillard d’une crise mondialisée… Appuyer sur le frein ? Sur l’accélérateur ?
De surcroit, alors que l’ère numérique offre informations et débats ouverts à tous, la société est privée de pouvoirs et de règles collectives aptes à assurer la fiabilité des données ou à écarter les menaces de manipulation.
La société, la base, les opinions bougent. Mais les décideurs ?
Les pouvoirs balbutient devant les turbulences numériques des réseaux sociaux. Sans savoir répondre aux nouvelles et réelles attentes.
La classe politique parait assister sans réagir aux basculements, cul par-dessus tête, bases par-dessus sommets, des machines pyramidales de la décision publique.
Gouvernants et acteurs publics, élus, mandatés et responsables, vont-ils, en 2014, se montrer capables de concevoir l’urgente mutation de leur manière de communiquer dans l’exercice de leur pouvoir ?
Associer les citoyens ! « Dire la complexité des choses et faire appel à la lucidité des gens » ! Expliquer sans cesse aux corps intermédiaires, aux représentants de la société civile organisée, aux médias, et aussi sur les réseaux sociaux ! Savoir pratiquer avec le public les concertations indispensables à la pédagogie de l’action et au compromis social !
Des vœux ! Plus que des vœux pieux ! Humblement, de sages et impérieux souhaits !