Un chaleureux sacre du court terme

L’association Villesinternet (www.villes-Internet.net) rassemble, stimule, classe et récompense par des « @ » les efforts des collectivités locales à rendre accessible et utile l’information numérique. Elle fête ses quinze ans. Elle a déjà vu se succéder plusieurs générations d’internautes territoriaux.

En présence de Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, l’occasion a été saisie de s’interroger sur les bons usages d’Internet. Il est ouvert aux citoyens de participer mieux à la vie de leur village, de leur commune ou de leur agglomération.

Une légèreté nouvelle de l’ancrage des identités territoriales !

L’accès désormais très large aux données publiques, avec de surcroit des promesses d’open data, ainsi que l’amélioration des services offerts au public, avec des réalités foisonnantes d’images reçues sur les écrans des PC et des tablettes ou sollicitées par les smartphones, débouchent sur des dialogues, des forums, de multiples discussions, … aussi sur des rumeurs.

Le débat public prend de nouveaux visages, avec les défis, que doivent relever les élus ou les agents de leurs administrations : répondre dans l’instant à des interrogations souvent complexes.

Il va falloir adapter les processus de décisions et l’élaboration des politiques publiques à la pression grandissante des questionnements. Et savoir prendre en considération les attentes citoyennes, y compris pour susciter, avec pédagogie, la patience, lorsqu’il s’agit d’apporter des réponses nécessairement progressives ou faire des promesses à moyen terme.

Car le débat public nous apprend que les temps de la démocratie ne sont pas ceux des médias, a fortiori dopés par le numérique.