Une remarquable démarche de communication

L’association MichelRocard.org, la Fondation Jean-Jaurès et le Comité pour l’Histoire de La Poste viennent, par un colloque, de commémorer les 30 ans de la réforme emblématique qui a permis de passer ‘’de l’administration des PTT aux entreprises La Poste et France Télécom’’.

Les enquêtes publiques, à la mode fin des années 80, décevaient par l’absence de réelle prise en considération des observations recueillies.

La démarche suivie pour préparer le projet de la loi dite Rocard/Quilès a été une belle réussite de participation à un processus de décision complexe et délicat, en l’occurrence à la conduite d’une réforme importante du service public.

La communication, loin d’être univoque, s’est développée dans les deux sens entre décideurs, acteurs concernés, notamment les agents des PTT, mais aussi le public des utilisateurs des services postaux, des services et équipements des télécommunications.

La ‘’mission’’ d’Hubert Prévost, mise en place par le gouvernement pour expliciter ses objectifs, dialoguer et aider à la négociation, a suscité d’une manière remarquable, mieux qu’une concertation, une communication clairement participative, fort bien intégrée aux travaux de préparation de la réforme.

Les messages n’émanaient plus seulement de la ‘’mission’’ ou du gouvernement. Les initiatives d’écriture et de diffusion se multipliaient. Les syndicats en particulier se sont approprié des supports. Ils ont contribué à étendre le débat à la base, dans les territoires.

Une démonstration de plus que promotion ou injonction ne sont, surtout en Vème République, qu’information octroyée, top down, et que notre démocratie a bien besoin de communiquer avec les citoyens, bottom up !