Tant de débats !… Le débat public prend-il son envol ?
Voici passé un trimestre – février, mars, avril – d’emballement progressif, de réveil des chercheurs en concertation et d’illusion grandissante des citoyens.
Est apparue la possibilité de débattre de ce qui importe à chacun, avec pour beaucoup, la facilité d’ouvrir le coffre de sa voiture pour revêtir l’obligatoire gilet jaune.
Des slogans s’esquissent contre des augmentations ou des suppressions de taxes. Des thèmes se précisent : mobilité et transport, isolement rural, justice fiscale, environnement et protection de la planète, pouvoir d’achat, …
Un mouvement est-il né ? Politique ? Forcément, mais sans la volonté et l’organisation qu’avait un instant connues « En marche ! » lors de l’élection présidentielle.
Un mouvement vraiment ascendant ?
La démocratie, surtout de la Vème République, connait essentiellement la communication transcendante, descendante, la parole top down des pouvoirs, des administrations et des médias. La promotion et l’injonction. Bienvenu alors à ce courant d’air frais d’une large information, de dialogues, de consultations, de discussions et de manifestations !
Meilleurs vœux de débat public !