Communiquer le sens de l’intérêt collectif

Puisque ce site « pierrezemor.fr » (en construction depuis le 7.03.2010) est maintenant ouvert à quelques lecteurs, je ne me priverai pas de donner libre cours à une « humeur » qui n’est blogueuse que par l’empilement chronologique de brèves réflexions.
Je ne me sens pas tenu à une fréquence soutenue d’émission. Je n’ai ni le souhait, ni surtout la disponibilité d’échanges foisonnants … qui tariraient bien vite ma source d’inspiration.
Même lorsqu’ils se prétendent de portée large, mes registres sont limités (méthodes et maïeutique du conseil, formalisation de démarches surtout de concertation, progrès du débat public, communication des institutions et des décisions publiques, communication politique, professionnalisme et l’indépendance des médias…).

Tout ce qui contribue à repenser l’intérêt général et à ajuster l’expression de l’utilité publique me paraît aujourd’hui essentiel.
C’est la fin des crédos néoclassiques ou monétaristes de l’adaptation des prix pour réguler offre et demande sur des marchés concurrentiels. On peut craindre aussi la faiblesse des recettes keynésiennes, dont le volontarisme se heurte aux destructions spéculatives de la valeur du travail. Ou encore que s’évanouissent tous les grands projets, sous le regard myope d’agences de notation privées des bons critères de développement durable.
C’est sur le registre socioculturel qu’il faut donner du sens aux remarquables progrès techniques dont nous savons mal partager les bénéfices.
Échanger l’information, mettre en commun le savoir, expliquer et dialoguer dans son quartier, comme à l’échelle de la planète : l’urgence est au lien social susceptible d’encourager l’autonomie et à la fois de faciliter les intelligences et les communications collectives.

Voilà pour l’humeur !
Bien entendu, je me ferai un plaisir d’aborder, dans les limites de mes compétences, un sujet qui aura été signalé à mon attention.

A bientôt donc.