Temps d’hommages

4 avril 2016, hommage solennel à Alain Decaux.

Sur les petits écrans, l’image d’une belle et forte présence. Une empathie généreuse. L’art simple de communiquer d’un conteur de l’histoire de France, passionné, précis et rigoureux… Passionnant !

Souvenirs d’échanges avec Alain Decaux à l’été 1988, à Matignon et à l’occasion de rencontres des Clubs Convaincre, dans le Val de Marne et ailleurs. Partager une exigence d’authenticité pour la communication des institutions publiques. Une relation civique naturelle.

Hommage, le 8 avril, de l’Institut Pierre Mendès France aux écrits de Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Il s’est imposé comme historien de la dernière guerre, témoin de la Résistance, des sorts réservés aux Juifs… Sortie bienvenue du livre l’Étrange victoire, grâce à Pierre Nora son ami et éditeur. Un testament…

Souvenirs* d’images furtives en 1955/56 de sa présence effacée, mais déterminante, comme de celle de Stéphane Hessel, dans des réunions des Jeunesses Mendésistes. Un témoin attentif et juste à l’égard des subjectivités. Un acteur discret de la communication politique, contribuant à celle, éphémère mais inoubliable, de PMF, président du Conseil.

Jean-Louis Crémieux-Brilhac co-fondateur de la Documentation Française, est en 1975 au cœur d’une Société de l’Information en pleine expansion. Il est inspirateur des lois de 1978 sur l’accès aux données publiques et sur la relation des administrations avec les citoyens. Échos de sa présence au Conseil d’État entre 1982 et 1986 et de ses interminables échanges avec ses collègues.

Souvenir de très riches moments passés à la Documentation Française, à partir de 1989, à l’occasion particulière de la création de Communication publique. Précieux rendez-vous d’encouragement avec lui et Marceau Long.

En 2004, le 16 juin, participation de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Stéphane Hessel, Léone Nora, Jean Lacouture – par message – au colloque organisé sur la communication gouvernementale pour commémorer les 50 ans de l’arrivée de Pierre Mendès France à la présidence  du Conseil **.

Encore quelques rencontres. Des propos recueillis par Bernard Wallon pour Parole publique. À l’automne 2015 Jean-Louis Crémieux-Brilhac me donne son accord pour être associé à ma démarche de plaider pour une meilleure communication politique. Il pensait cela tout à fait nécessaire pour mieux faire vivre notre démocratie. Restent ses propos écrits, un puzzle à reconstituer…

* Voir dans « Humeur blogueuse » le billet du 14.04.2015
** Voir dans « Articles »  Pierre Mendès France et la communication gouvernementale